vendredi 18 décembre 2015

BD au Centre Culturel Una Volta à Bastia

Les élèves de la classe de CE1 ont rencontré Renaud Farace, un scénariste de bande dessinée.
"Nous avons dessiné des personnages bizarres avec un œil ou trois yeux puis nous avons fabriqué un petit livre. Cette activité était amusante."















Matinée patinoire sur la place St Nicolas pour les CM1-CM2








 Nous avons commencé par chausser les patins. Ensuite on a  enfilé les casques et les gants.             
C’est bon tout le monde est près ?
               Nous partons sur la piste glacée et, à petits pas, nous  tapotons la glace. La patinoire fond vite, à cause des patins et du soleil.  Après deux petits tours du jardin à glace, la monitrice nous donne des  exercices à faire : slalomes, citrons, pieds de canards.  Une fois ces exercices terminés, elle nous a donné le devoir de ranger. Timéo et Chaïma sont tombés, d’autres aussi, les casques étaient serrés, et les gants tenaient chaud mais cette matinée était super !
                                                                                                                                                Monica, Enzo, Léa

Impressions
Le temps était magnifique. Bon, je n’ai pas patiné mais c’était agréable. Je pense que mes camarades se sont amusés plus encore. Ils ont fait quelques activités amusantes et quelques chutes rigolotes !  J’ai bien aimé cette matinée. C’était super !!!!
                                                                          Charles
Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette séance à la patinoire ; on a fait le citron, le slalome, etc. Même si les casques étaient sérés c’était bien. Sur la glace la monitrice nous a demandé de nous asseoir. Je me suis dit : « pour quelle raison ?» C’était pour apprendre à se relever en cas de chute.  On a fait du hockey et je n’ai pas réussi à tirer dans la cage, mais ce n’est pas grave. Je ne m’en suis pas trop mal sortie mais  il faut quand même que je m’améliore.  Enfin, c’était génial !

Dina







Petite histoire de Noël


Quand je me réveille, il est seulement huit heures.  Encore deux heures à attendre. Je n’ai jamais vu une nuit de Noël aussi longue ! Je referme les yeux et j’essaie de ne penser à rien … mais tout à coup,  j’entends des craquements bizarres comme si quelqu’un  marchait dans l’appartement.   […] Avec mille précautions, je m’avance dans le couloir jusqu’à l’entrée du salon. Les cadeaux sont déjà là, rassemblés autour du sapin. Mais ils ne sont pas tout seuls…
            Ah oui! J’ai oublié de me présenter : je m’appelle  Kati, j’ai 7 ans, je suis en CE1 et  j’habite à Bastia, Lupinu plus exactement. J’ai des cheveux blonds et bouclés, des yeux bleus et je mesure environ 1,30 m.
Bon revenons à notre histoire, où en étais-je déjà ? Ah oui : qui est donc cette personne? Je vais me rapprocher  tout doucement et essayer de vous la décrire. On dirait un sumo avec un sac à dos et aussi un chapeau de paille. Elle  semble porter des tongs et des lunettes de soleil, mais à  vrai dire, je ne la vois pas très bien.  Je pense que j’ai tout dit. Bon, je voudrais savoir qui est cet homme mystérieux. Allons jusqu’à l’interrupteur de la lampe. Personne. A la fenêtre maintenant. Vite ! Il n’est pas là non plus, essayons  sur  un autre angle. Ca y est !  Je  le  vois ! Il est dehors !  Suivons-le !  Vite !  A  la porte d’entrée ! Ah,  j’ai oublié mon manteau. Maintenant on peut y aller. Oh, je ne le vois plus ! … Mais, il vole ! Courons !  Il va descendre ! Que vais-je faire ? Je sais : enfin, je vais savoir qui est ce mystérieux personnage !  C’est bon je suis à côté de lui. J’ai des tonnes de questions à lui poser. Mais il me prend de vitesse et avant que je commence à parler :
- Ho ho ho ! Ma petite que fais-tu ici ?      
- Père Père  Père Noël ?  Est-ce vous ?
- Oui ! En chair et en os. Maintenant il faut aller te coucher sinon, pas de cadeaux.
- Mais j’ai tant de questions à vous poser, vous êtes un drôle de Père Noël ?
- Oui c’est vrai tu as remarqué. Mais comment ?
- A cause de votre chapeau de paille, vos tongs et vos lunettes.
- Maintenant va te coucher j’ai assez répondu à tes questions.
- Mais …
- Va te coucher n’oublie pas !
- Oui, très bien Père Noël, je vais me coucher.
            Quand je me réveille, il déjà 10 heures. Je cours au salon et j’ouvre mes cadeaux. Des images me reviennent … ça devait sûrement être un rêve. Mais au pied du sapin j’aperçois quelques brindilles de paille. Finalement, ce n’était peut-être pas un rêve …

                                                                           Début de l’histoire : Béatrice Nicodème, extrait de Futékati et le drôle de Père Noël                   Fin : Thomas, Bouzid et la classe de CM1-CM2

lundi 8 juin 2015

              
 Clin d’œil sur la journée Mini-olympiades

               Le lundi 1er juin, nous sommes allés au stade de Miomo pour participer aux mini-olympiades. En tout, il y avait 11 ateliers : Passe à 10, Lancer, Relais/Haie, Balle ovale, Saut en longueur, Beret, Parcours athlétique, Course de vitesse, Handball, Lutte et Football. Mais il n’y avait pas Basket.
Robin

Chiara, Dihane, Pierre-Marie, Laurent, Alexandre, Enzo et moi étions le groupe des souris. Nous nous sommes opposés à l’équipe des chats. Et c’est la maman de Dihane qui nous a suivis toute la matinée.
A l’atelier Handball
 Cet atelier était animé par la maman de Thomas. Nous avons gagné 6 à 2, Pierre-Marie a marqué 3 buts, Laurent 2 et moi 1. Je ne l’ai pas fait exprès, je voulais contrer la balle et en rebondissant sur ma main elle est rentrée dans la cage. Tout le monde s’est mis à rire…
Manon






                                                                                                 

vendredi 5 juin 2015

Histoire  à suivre

Les élèves de  CE1 de Monsieur Cesari ont participé avec 2  classes d'autres écoles de Bastia à l'écriture d'un petit conte collectif.

A la recherche des pouvoirs perdus


          Il était une fois, dans le beau pays enchanté, une famille de sorciers. Ils vivaient heureux dans une grande maison violette et rouge.                                                                      Les deux enfants de la famille adoraient rigoler et faire apparaître des glaces pour les déguster.
Mais un beau matin, la petite sorcière et le petit sorcier se réveillèrent et découvrirent qu’ils n’avaient plus leurs pouvoirs. CATASTROPHE !                                                  Comment faire maintenant pour s’amuser ?
Clis Charles Andrei

De méchants sorciers leur avaient volé leurs baguettes magiques pendant un orage violent. Ils décident d'aller chercher leurs pouvoirs parce qu'ils n'ont plus de balai magique. Ils demandent ceux de leurs parents mais ils refusent car ils ont peur que les enfants les cassent.
  Ils décident d'aller au château du roi et de la reine pour leur emprunter leur dragon volant.
« C'est d'accord mais après il faudra nous le ramener, répond le roi. »





Ils vont trouver une vieille dame qui habite dans une grotte secrète pour qu'elle regarde dans sa boule magique où se trouvent cachés leurs pouvoirs. La voyante leur dit qu'ils sont enfermés dans une lampe cachée dans les ténèbres au fond de l'eau. Elle transforme le dragon en monstre aquatique pour qu'ils puissent descendre au fond de l'océan et trouvent un château au fond des ténèbres. Mais il était gardé par des monstres aquatiques méchants...
  Ils choisissent de ne pas les combattre mais d'attendre que les monstres s'endorment. Il ne faudra pas faire de bruit sinon ils mourront... Ils attendent les ronflements des méchants pour aller récupérer leurs pouvoirs coincés dans la lampe.
GS Campanari




  
Les deux enfants s’approchèrent sans bruit du château. Mais la porte était fermée par un énorme cadenas à code. Ils essayèrent quelques combinaisons en vain. Alors, la petite sorcière eut une idée : aller voir les monstres car eux aussi avaient besoin du code pour entrer dans le château.

Ensuite, lentement,  la courageuse sorcière s’approcha silencieusement d’un des monstres et découvrit un code gravé sur son collier. Elle retourna devant la porte fermée en nageant rapidement. La jeune téméraire tapa la combinaison et la porte s’ouvrit comme par magie. Ils pénétrèrent alors dans la forteresse. Dans la pièce principale obscure se trouvait un petit escalier à droite d’une cheminée monumentale. Ils montèrent les marches quatre à quatre et arrivèrent au sommet d’une tour. Là, ils découvrirent une faible lueur dans un trou du mur en pierre.

Alors, le petit sorcier enleva les pierres une à une jusqu’à découvrir la lampe qui contenait les pouvoirs des deux enfants.







Maintenant, il leur fallait partir très vite car les monstres commençaient à se réveiller. Ils grimpèrent sur leur dragon pour échapper aux poursuivants. Mais les monstres  se rapprochaient dangereusement. 



C’est alors que le jeune garçon décida de lancer des glaces sur les  affreux animaux   pour les ralentir.
Et là, surprise, les monstres très gourmands adoraient les desserts et ils s’arrêtèrent pour les déguster .


De retour à la surface de l’océan, les deux enfants retournèrent chez la voyante pour qu’elle puisse transformer le monstre aquatique en vrai dragon cracheur de feu.
Puis ils le ramenèrent au château royal afin de le rendre au roi et à la reine en les remerciant avec une énorme glace au chocolat et à la vanille.

A présent ils rentrèrent dans le pays enchanté pour retrouver leurs parents adorés. Ceux-ci étaient très inquiets et sans nouvelles depuis leur départ.
Ils étaient devenus les plus heureux du monde en retrouvant leurs enfants et promirent de ne plus les laisser partir seuls car ils croyaient qu’ils avaient disparus pour toujours.
Alors ils organisèrent un grand festin composé de superbes et délicieuses glaces avec tous les parfums du monde.




Dessins et fin de l'histoire :CE1 École Joseph Calloni







jeudi 4 juin 2015


ACTIVITÉS   NAUTIQUES  A L'ARINELLA







ENFIN, LA VOILE !!!
Tout d’abord, on est arrivé à la base nautique de l’Arinella. Nous sommes allés dans les vestiaires pour nous changer. Une fois prêts, nous avons été répartis en deux groupes.
Moi j’ai fait du catamaran. Mon groupe est allé sur la plage et le moniteur nous a expliqué comment utiliser la barre pour diriger le bateau et comment tendre les voiles pour avancer (la grand-voile et le  foc). Nous sommes partis en petit train derrière le zodiac, tous reliés ensemble par les écoutes de remorquage. Au bout d’un certain temps on a détaché le premier catamaran du zodiac, puis tous les autres bateaux.
J’étais avec Enzo et au début,  Nous dérivions vers le port de Bastia. Mais bon, le moniteur est venu nous aider et on a rattrapé les autres. Nous nous sommes ensuite  dirigés vers le stade de Furiani, nous avons même croisé nos amis kayakistes et on leur a fait coucou. Après le moniteur a dit qu’on devait aller en direction de l’île de Capraia.  
Avec mon coéquipier, on stressait un peu au début, mais on s’est habitué, on a pris de l’assurance et à la fin de la séance, on était mort, mais c’était SUPER !
Tumasgiu

Moi j’ai fait du kayak. Le moniteur de cette activité, nous a expliqué comment tourner, comment aller tout droit et comment faire marche arrière. Il a fait ça sur la plage, on était debout sur le sable. On a essayé de trouver les bons mouvements avec nos pagaies. Ce n’était pas facile. Ensuite nous avons mis les bateaux à l’eau et on est monté dedans. On est allé au large. J’avais un peu peur de partir très très loin et que le moniteur ne me voit plus. A la fin de la séance, pour revenir au bord de la plage, nous avons fait une course. Léa est arrivée première, moi je suis arrivée  4ème.
J’ai adoré cette matinée.  
Emma

               Je ne voulais pas participer à cette activité parce que j’avais un peu peur de la profondeur  et aussi que le kayak se retourne sur moi, ou bien qu’il aille au large avec moi ! Je pense être courageuse la prochaine fois.
Monica

               Je n’ai pas participé à cette activité parce que j’ai peur de la profondeur et aussi de m’éloigner des autres et du moniteur. J’aimerais bien le faire la prochaine fois si mes parents veulent bien me faire passer le test pour la pratique de la voile.
Lisea



mercredi 3 juin 2015

Information  Loto
RESERVATIONS 2015

Madame, Monsieur, le loto organisé par le groupe scolaire Joseph Calloni aura lieu
 le vendredi 12 juin à partir de 18h30 à la salle Polyvalente de Lupino.

Le nombre de places assises étant limité à 250 pour raison de sécurité, il semble souhaitable d’effectuer des réservations.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous recommandons de réserver votre ou vos place(s) en téléphonant  au  06.78.73.69.87




 



vendredi 3 avril 2015

LES PHOTOS SCOLAIRES 2015

Seront réalisées si le temps le permet
 le vendredi 10 avril matin.


vendredi 27 mars 2015

LOTO  AU PROFIT DES
COOPERATIVES SCOLAIRES
Ecoles maternelle et élémentaire J. CALLONI





Un loto sera organisé à la salle polyvalente de Lupino

le Vendredi 12 Juin 2015
(à partir de 18h30)

lundi 23 mars 2015

L’ éclipse solaire du 20 mars 2015 est la neuvième éclipse totale du xxie siècle et le onzième passage de l’ombre de la Lune sur Terre.
Les élèves de l'école Calloni ont donc été "confinés" en classe durant cet événement afin d'éviter d’éventuels problèmes oculaires.
Néanmoins, ponctuellement, certains élèves de certaines classes équipées de lunettes homologuées ont pu furtivement observer le phénomène. 


Quelques réflexions:


Aujourd'hui, j'ai vu à 9h40 une éclipse partielle. J'ai vu un rond jaune avec un tout petit point noir en premier. A la deuxième fois (10h) , j'ai vu que le petit morceau noir était plus grand et le grand rond jaune a diminué. A la troisième observation, j'ai vu que le gros point noir a pris plus d'espace et le gros rond jaune a diminué. A 10h 30 c'était très beau!

Sara 

Ce matin, il y a eu une éclipse partielle et cela ressemblait à un gros croissant de soleil. C'était magnifique !
Francesca


Aujourd'hui, 20 mars 2015, j'ai vu une éclipse partielle . Elle était magnifique : au début, je voyais juste un petit peu de noir et un très gros croissant jaune. Et ensuite petit à petit la lune recouvrait le soleil et puis à la fin elle était presque totalement couverte.



Aujourd'hui 20/03/15 j'ai vu une éclipse de soleil. J'ai commencé par voir un bout de la lune puis 20 minutes plus tard c'était encore plus grand et à la fin il n'y avait pas un croissant de lune mais un croissant de soleil. En fait, une éclipse c'est quand la lune croise le soleil. C'était très joli.
Carlu






Protection de l'environnement et utilisation des déchets 
Les CE2 ont des idées






Qu'est-ce que la pollution ?
La pollution c'est quand on abîme la nature. On peut polluer l'air, l'eau et le sol. Par exemple, l'Homme pollue en jetant des déchets dans la nature.

Comment réduire la pollution ?
On pourrait éviter de jeter des déchets dans la nature et dans la mer parce que ce n'est pas bon pour la Terre. Quand on a des jouets cassés à la maison, on peut essayer de les réparer. Il faut recycler ses déchets et en jeter moins dans la poubelle.

La création d'un bougeoir à partir de déchets de la maison
Nous avons fait un bougeoir avec des déchets : un pot en verre, de la ficelle, du papier utilisé que d'un côté, des glands et des feuilles ramassés dans le parc en face de l'école. On a utilisé des perforatrices et de la colle pour avoir ces bougeoirs. On a fait du neuf avec du vieux !





mardi 13 janvier 2015

  PACE  E  SALUTE  

  BONNE ANNEE 2015  


Après un hommage collectif, le recueillement et la solidarité, la journée du lundi 12 janvier a été consacrée dans nos écoles à "l'expression dans tous ses états"... par la parole, par l'écrit, par le chant ... à l'occasion d'activités littéraires, scientifiques, sportives, artistiques ... un hommage "pédagogique" aux victimes, pour être vraiment fidèle à leur conception du monde.

Voici quelques réalisations artistiques ainsi qu'un chant symbolique appris en une journée et interprété par l'ensemble des 227 petits Charlie !